La lutte contre le coronavirus crée une situation sans précédent et l’activité des commerçants est bouleversée. Plus que jamais, l’intégration du digital dans votre stratégie est indispensable pour fidéliser votre clientèle et continuer à garder un lien avec elle durant cette période de confinement. Comment assurer rapidement votre présence en ligne et garder le contact avec vos clients ? Retrouvez dans cet article les pratiques à opérer, astuces et initiatives mises en place pour vous y accompagner.
1. J’actualise les informations de mon commerce sur Internet :
C’est le B.A.BA pour assurer votre présence minimale sur Internet. Avez-vous bien renseigné et adapté les informations liées à votre commerce sur les annuaires en ligne ?
Pour vérifier vos informations, rien de plus simple ! Faites une recherche sur Google en indiquant le nom de votre commerce, associé au code postal ou à la ville. Visualisez les résultats et adaptez le contenu de la présentation de votre commerce sur les différents annuaires tels que :
Astuce : Solocal ouvre gratuitement son service PagesJaunes à tous les professionnels pour la mise jour de leurs informations et de leurs actualités en temps réel pendant la crise sanitaire. Un seul point d’entrée : l’application gratuite Solocal Manager.
Google : La création du profil de votre établissement sur Google offre de multiples bénéfices. En plus de la fiche du commerce, vous aurez la possibilité de publier des photos et des offres dans votre profil afin de mettre en avant les spécificités de votre activité. Les points de contact peuvent être multipliés : téléphone, email, SMS… Un plus pour vos clients hyper connectés ! Pour créer ou modifier vos informations, retrouvez tous les conseils de Google My Business pour créer ou modifier vos informations.
2. Je développe ma présence sur les réseaux sociaux :
De plus en plus de commerçants créent leur page entreprise sur les réseaux sociaux. Une stratégie qui paie lorsque l’on sait que 35 millions d’utilisateurs français disposent d’un compte sur Facebook !
Si vous possédez déjà une page, c’est le moment de multiplier les publications afin de rester en contact avec votre clientèle.
“Pendant cette période de crise, j’ai comme tous les autres commerces qui fournissent des produits non essentiels dû fermer ma boutique. J’ai décidé de profiter de cette période d’inactivité pour développer ma présence sur Internet, essentielle aujourd’hui. J’avais créé une page entreprise sur Facebook il y a quelques années mais je l’animais rarement. Je me suis donc formée sur les techniques de communication web et je viens de relancer les publications à destination de mes clients sur les nouvelles gammes de jouets prochainement disponibles. Cela me permet de garder un lien avec eux !”.
Ludicrea – Magasin de jouets (28)
N’hésitez pas à partager vos publications avec les groupes mobilisant les habitants de votre ville. Ils relaient régulièrement les initiatives des commerçants. C’est le moment de partager vos publications avec eux !
Si vous ne possédez pas de page entreprise, découvrez les étapes essentielles pour créer votre page sur Facebook.
3. Je crée mon site web ou e-commerce
À l’heure de la digitalisation des entreprises, toutes les activités ont besoin d’un site internet, même vous Commerçants ! 72% des internautes qui visitent le site d’un commerçant se rendent dans le magasin ou effectuent une demande de renseignement*.
Avoir une vitrine en ligne vous permettra d’agrandir votre zone de chalandise. Pourquoi vous limiter à une zone de quelques kilomètres ? Peut-être que les villes ou villages alentours, regorgent d’habitants qui pourraient être intéressés par vos produits ou services ?
Et pour aller encore plus loin, le site e-commerce est la solution pour développer vos ventes sur toute la France. A ce titre, Brutdecom propose des solutions E-Commerce et utilise des techniques avancées pour générer du trafic de client vers votre site.
*Source : CCI France 2018
4. Je profite des initiatives mises en place
De nombreuses initiatives fleurissent ces derniers jours pour vous soutenir dans cette période difficile. Voici notre top 3 des initiatives vues sur le web :
Vu sur le compte Facebook de Petitscommerces :
La plateforme nationale “Petitscommerces” vient de lancer le site Soutien-Commercants-Artisans.fr pour aider les commerçants à traverser la crise sanitaire. Il propose aux habitants de vous soutenir en achetant vos produits ou services sous forme de bons d’achat, utilisables dès votre réouverture et jusqu’au 31 décembre 2020. Référencez vite votre magasin !
Vu sur le site de la Fédération du Commerce et de la Distribution :
Vous possédez un commerce alimentaire et continuez à exercer une activité durant la crise sanitaire ? Retrouvez dans un guide publié par la Fédération du Commerce et de la Distribution, les règles d’hygiène à respecter ainsi que des affiches à utiliser dans votre commerce.
Vu sur le site d’Ebp.com :
Et si vous profitiez de cette période de confinement pour vous perfectionner sur votre logiciel EBP Point de Vente ? Un module de formation digitale (E-Learning) vous est offert jusqu’au 31 mai 2020.
L’équipe de Brutdecom :
Brutdecom propose l’accompagnement des commerçants et artisans vers cette transition digitale. De nombreux services proposés peuvent vous permettre de sortir vainqueur de cette crise.
- le scraping de data : Permet de récupérer des données sur des prospects qui achètent ou apprécient les marques que vous vendez. Vous pourrez diffuser vos campagne publicitaires directement sur ces prospects.
- la mise en place de processus et outils qui vous permettent de maîtriser parfaitement les fonctionnalités de gestion de la fidélité ou envoi d’emailing. Vous pourrez ainsi communiquer efficacement avec vos clients et préparer votre réouverture dès maintenant à l’aide de votre logiciel.
Cette crise sanitaire s’accompagne de nouveaux défis et de nouveaux challenges pour votre boutique. Les habitudes de consommation de vos clients sont perturbées et limitées. Pour vous commerçants, la communication digitale reste le principal moyen de réussir à maintenir un lien avec votre clientèle. Il n’est pas trop tard pour développer votre présence sur le web et préparer ainsi dès maintenant la réouverture prochaine de votre boutique !
Source de l’article Ebp .
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