repérer si un site web est fiable

Repérer si un site web est fiable

Dans cet article, nous allons vous donner quelques conseils pour repérer si un site web est fiable.

1 - Vérifier les mentions légales

brut de com footer

Les mentions légales sont le premier élément à vérifier si vous n’êtes pas sûr du site que vous visitez. Elles sont composées du nom, des coordonnées ainsi que du numéro de Siret du propriétaire dudit site. Les mentions légales sont obligatoires sur un site marchand, si elles n’y sont pas, ce n’est pas normal ! En revanche, si elles sont bien là, vous pouvez en profiter pour vérifier la véracité des informations fournies, notamment en regardant si le SIRET, et donc l’entreprise, existe bel et bien.

2 - Protocole HTTPS

Aujourd’hui, la plupart des sites web possèdent une URL avec https://. Ce protocole permet de sécuriser les données échangées entre vous et le site web que vous visitez. Pour vérifier si un site web est fiable, vous devez vérifier sa présence. S’il n’est pas présent, le site n’est pas fiable. Attention, cette seule vérification ne suffit pas, un site en https ne signifie pas systématiquement un site fiable.

3 - Avis utilisateurs et témoignages

N’hésitez pas à rechercher des avis sur le site que vous visitez via Google. Une simple recherche du type “avis amazon” devrait suffir. Vous pouvez également faire des recherches directement sur des sites d’avis tel que Trustpilot.


Certains sites auront des avis directement intégrés à leurs pages. Vous pouvez également les lires, mais attention aux faux avis !

4 - Installer WOT

L’extension WOT (Web to Trust) vérifie la sécurité d’un site web pour vous. L’extension se base sur des notes et des avis pour la réputation, ainsi que sur des algorithmes de machine learning pour le volet sécurité. 


Voici un exemple avec la site Amazon :

repérer si un site web est fiable avec web to trust

5 - L'orthographe

Enfin, pour repérer si un site web est fiable, vous pouvez vérifier l’orthographe. Un faux site aura tendance à comporter des tonnes de fautes d’orthographe ou de grammaire.  Si vous remarquez un français approximatif, ce n’est pas bon signe !